Mediterranean Garden Society
Société des jardins méditerranéens

» accueil
» à propos
» filiales
» information
» languedoc
» provence
» échange de graines
» inscriptions
» contacts

La banque de graines

Chantal Guiraud habite Montpellier (France) et gère notre échange de graines destinées exclusivement aux membres de la Mediterranean Garden Society. Chantal propose une belle sélection de graines dont la liste apparaît plus loin. Certaines de ces semences sont fournies par elle-même, d’autres proviennent de nos membres. Nous vous demandons de bien vouloir lire attentivement les recommandations avant de faire votre commande. Nous vous rappelons que notre service d’échange de graines ne vous oblige en rien à donner des semences, mais nous vous encourageons vivement à le faire, afin de proposer à tous une bonne sélection de graines fraîches tous les ans.

Le moment est venu de faire le point sur la liste de graines. Comme tous les ans, j’aime bien savoir ce dont vous avez eu envie. La liste répertorie environ plus de 500 espèces différentes. Et 263 seulement ont été plébiscitées, donc la moitié des espèces offertes. Votre top-ten aura été :

  • Ebenus cretica
  • Cosmos sulphureus
  • Eschscholzia californica
  • Scabiosa cretica
  • Coronilla valentina
  • Bupleurum fruticosum
  • Erigeron karvinskianum
  • Crithmum maritimum
  • Cistus ladanifer
  • Buddleja glomerat

J’avoue que ce choix me plait beaucoup, la plupart étant de vraies méditerranéennes supportant sécheresse, chaleur, et froid.

En hiver, on pourra semer des graines d’arbres et arbustes, d’abord parce que ces graines doivent être semées fraîches, en effet leur viabilité est souvent très courte comme chez les genres Fraxinus et Quercus et aussi parce que ces graines ont besoin d’être stratifiées, c’est-à-dire d’être exposées au froid pour pouvoir germer. Je vous recommande donc, si vous avez besoin d’un petit arbre, de choisir le Fraxinus ornus, pour sa floraison parfumée et son adaptation parfaite à notre climat.

Fin février, on pourra commencer des semis faciles comme les Acacia baileyana et retinodes, des Allium cristophii, flavum ou tuberosum qui est la ciboule chinoise. Facile de semis également : Asclepias, Banksia, Clematis integrifolia et tangutica, Maurandya et Yucca. Clematis integrifolia est d’un très joli bleu. C’est une clématite herbacée qui m’a fait la surprise de bien s’adapter au climat chaud et sec de Montpellier. Je l’ai ramené de mon ancien jardin parisien et elle fleurit chaque année de juin à fin août à l’ombre avec très peu d’arrosage.
Si vous hésitez ou ne savez vraiment pas quoi choisir, je peux vous aiguiller et vous donner mes préférences pour ce printemps, à semer en mars-avril :

  • Baptisia australis : elle est américaine, mais est parfaitement adaptée à la sécheresse. Elle pourrait remplacer avantageusement le lupin en sol calcaire, à cause de ses épis de fleurs bleu-violet.
  • Erysimum ‘Bowles’s Mauve’ : Bien que ce soit un cultivar, elle est fidèle de semis et les plantules ressemblent en tout point à la plante mère : floraison mauve sur une longue période, feuillage persistant gris vert
  • Lunaria annua : vous avez le choix entre la monnaie du Pape à fleurs mauve ou celle à fleurs blanches ou encore à feuillage panaché et là aussi les plantules seront fidèles de semis. Comme c’est une bisannuelle, il vaudra mieux la semer en juillet, mais pas directement en place, car il lui faut subir un repiquage avant la plantation finale. De toutes manières, elle ne fleurira qu’au bout de 2 ans, mais elle se ressèmera toute seule en sous-bois, à mi-ombre.
  • Nandina domestica : cet arbuste se comporte très bien dans le sud de la France, sans trop d’arrosage, au soleil comme à l’ombre, mais les graines devront être stratifiées en serre froide.
  • Nicotiana langsdorfii et sylvestris : le semis se fera en terrine, il sera suivi d’un repiquage en godet puis d’une plantation au jardin en mai. Les graines minuscules ne devront pas être recouvertes car elles ont besoin de lumière pour germer.
  • Oenotera odorata : elle est vraiment facile, elle fleurit du mois de mai au mois d’août dans des tons subtils allant du jaune vanille à l’abricot doré et cela en plein soleil. La sécheresse ne lui fait pas peur et de plus elle se ressème abondamment. On la sème en janvier-février sous serre ou à l’extérieur en mai-juillet.
  • Rudbeckia triloba : Vraiment facile, se contentant de n’importe quel type de sol et se ressemant un peu partout. À semer en avril et à repiquer à l’automne.
  • Salvia argentea : bisannuelle ou vivace de courte vie, sera semée soit au printemps soit en été ; elle est surtout utilisée pour son magnifique feuillage gris argenté.

Je finirai par une de mes fleurs préférées, car elle fait partie elle aussi de celles qui ont bien voulu s’adapter à mon jardin méditerranéen, alors que mes diverses lectures préconisaient une sol ordinaire frais et humide. Et bien, non, ce n’est pas vrai, elle pousse lentement car je ne l’arrose pas beaucoup , mais fleurit d’un bleu extraordinaire tous les ans en mai-juin et le feuillage se transforme en jaune d’or à l’automne. C’est l’Amsonia tabernaemontana.

Voici donc quelques pistes pour vos semis, au cas où vous ne sauriez pas quoi choisir. J’en profite également pour remercier tous les généreux donateurs qui permettent à cette liste d’être variée et de qualité. Je n’ai pas besoin de grandes quantités de graines. Il faut des graines récoltées à maturité, par temps sec et surtout débarassées de tous débris.

En conclusion, ne vous découragez pas trop vite. Même les pépiniéristes de renom, obtiennent parfois, dans le cas des rosiers par exemple, seulement 30 à 40 % de taux de germination. Faites aussi vos semis en 2 fois. Semez la moitié du sachet en mars par exemple et l’autre moitié en juillet ou en septembre. Vous multiplierez les chances de réussite. Et même s’il ne reste qu’une seule plantule vivante sur toute une terrine de semis, elle n’en sera que plus précieuse à vos yeux.

Les commandes (sans aucune date limite) sont à adresser à:

Chantal Guiraud
75 rue de la Vieille Poste,
34000 Montpellier, France

ou à: mgsseedlist@gmail.com

N’oubliez surtout pas, lors de votre commande, d’indiquer votre nom et adresse.

Chacun peut commander 10 sachets de graines différentes par an, ou 15 en cas de donation de graines en échange. Ce service est entièrement gratuit et ne s’adresse qu’aux seuls membres de la MGS. N’oubliez pas de m’indiquer, dans votre commande, quelques graines de substitution afin de recevoir votre commande en totalité. En effet, certaines de nos semences ne sont disponibles qu’en très faible quantité.

Les semences figurant sur cette liste sont échangées entre amateurs sous leur entière responsabilité, en particulier en ce qui concerne les lois internationales.

Les semis se pratiquent, en général, (dans l’hémisphère Nord) en janvier/février/mars. Cependant, en climat méditerranéen, le semis d’automne en pots est aussi une alternative.

En cliquant ici vous serez renvoyés à la liste complète des graines sur le site en anglais de MGS. Déroulez la page et vous verrez apparaître la liste par noms de plantes en latin.


Copyrights réservés sur tout le contenu, ne pas reproduire sans autorisation


création et maintenance du site: Truetype Web Solutions